top of page

L'équipe

  • Linkedin
  • AFSC
_MG_7067.jpg

Marine est diplômée de l'école Grandjean Institut (niveau II CNPC) et membre de l'Association française des sténotypistes de conférences (AFSC) et de son conseil d'administration.

Marine est diplômée de l'école Grandjean Institut (niveau II CNPC) et membre de l'Association française des sténotypistes de conférences (AFSC) et de son conseil d'administration.

Salomé Gérard, sténotypiste de conférences est diplômée de l'école Grandjean Institut (niveau II CNPC) depuis 2016 et membre de l'Association française des sténotypistes de conférences (AFSC) et de son conseil d'administration.

Ses coordonnées

+337 86 92 34 69

27 bis rue de Montlhéry 91400 Orsay

  • Linkedin
  • AFSC
_MG_7124_edited.jpg

Marine Beuret, sténotypiste de conférences, est diplômée de l'école Grandjean Institut (niveau II CNPC) depuis 2012 et membre de l'Association française des sténotypistes de conférences (AFSC) et de son conseil d'administration.

Ses coordonnées

+336 89 03 29 00 

127 rue Jeanne d'Arc 75013 Paris

iStock-1389476680.jpg

Notre histoire

L'équipe: À propos

Créée par Marc Grandjean en 1923, la méthode de sténotypie permet de saisir à une vitesse inégalée la parole en langue française. À l’époque, l’utilité première était la vitesse de prise de notes afin de pallier l’impossibilité d’enregistrer les débats. Le temps de retranscription était alors très long, la sténotypiste reprenant en dactylographie ses notes de sténotypie.

 

Aujourd’hui, le besoin a évolué, la sténotypie étant souhaitée afin d’obtenir un texte bien rédigé dans les meilleurs délais, voire un affichage en direct des propos énoncés pour intégrer les personnes sourdes et malentendantes aux débats. 

Issues d'une nouvelle génération dynamique et motivée, nous avons décidé de donner un coup de jeune à une méthode centenaire et l'adapter aux nouvelles technologies à disposition de ce vieux métier.

Nous nous sommes employées à réécrire la méthode en discriminant la frappe afin qu’elle ne soit plus phonétique mais également orthographique, ce qui nous permet d’imposer le choix de l’orthographe au logiciel de retranscription.

 

Après trois ans de réécriture, nous sommes arrivées à un résultat permettant de supprimer l’intégralité des homophones – pléthores dans la langue française – obtenant ainsi une sortie du texte brut instantanée d’une grande précision. Nous vous proposons aujourd’hui cette expertise pour réaliser les prestations dont vous avez besoin.

bottom of page